Commissaire aux comptes

La mission du cabinet

la mission du commissaire aux comptes

Le Commissaire aux Comptes intervient dans certaines entreprises pour assurer aux actionnaires, aux salariés et aux tiers que les états financiers qui leur sont présentés, donnent une image fidèle de la situation financière et des performances de l’entreprise. On parle d’audit légal ou d’audit comptable et financier.

Le rôle du commissaire aux comptes est de surveiller le bon fonctionnement de l’entreprise et le respect des règles définies par le droit des sociétés et les statuts. Il contribue ainsi à créer la confiance, dans votre entreprise et autour de votre entreprise.

Pour garantir son intégrité, le commissaire aux comptes est nommé pour une durée de 6 ans et rémunéré selon un barème défini par décret par son client. Il n’a pas le droit de conseiller ses clients mais peut donner des « avis et recommandations ».

Le Commissaire aux Comptes se différencie de l’Expert-Comptable dans la mesure ou il n’a pas pour fonction de produire un bilan ou des déclarations fiscales et sociales. Par contre, il les contrôle, comme il contrôle les documents juridiques et le fonctionnement de la société.

Le Commissaire aux Comptes exerce une profession règlementée. Il est diplômé d’Etat après 5 ans d’études et un minimum de 3 ans d’expérience en cabinet d’audit comptable et financier.

Enfin, le commissaire aux comptes doit respecter un code de déontologie.

La profession du commissariat aux comptes est structurée et représentée par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC). Chaque région possède ensuite une Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes dont dépend chaque Commissaire aux Comptes.

Les Commissaires aux Comptes dépendent directement du Ministère de la Justice et sont nommés par une Cour d’Appel. Ils sont soumis à des règles de contrôle très strictes.

La profession est également soumise au contrôle du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C), autorité de contrôle externe qui assure la surveillance de la profession avec l’aide de la CNCC.

Partagez sur Facebook Partagez sur Google+
Demandez un devis, quel budget d'honoraires pour votre commission aux comptes ? Obtenez un devis GRATUIT, cliquez ici !

Rappel immédiat